Prise de position relative aux moyens de protection des patients dans lamédecine dentaire

Prise de position commune de la Société suisse de radiologie dentaire et maxillo-faciale SSRDMF et de la Société suisse des médecins dentistes SSO

Au nom du Comité de la SSRDMF
Dr méd. dent. Dorothea Dagassan & PD Dr méd. dent. Valérie Suter

Contexte

La Commission fédérale de radioprotection (CPR) a édité une nouvelle recommandation concernant les moyens de protection pour le patient sans tenir compte de la médecine dentaire. Afin de garantir une utilisation judicieuse des moyens de protection pour le patienten radiologie dentaire, les membres du Comité de la SSRDMF se sont réunis, ont consulté la littérature internationale actuelle et élaboré une prise de position. Cette dernière a ensuite été discutée et adaptée en concertation avec les membres du Comité central de la SSO pour être publiée comme prise de position commune:

L’utilisation et l’utilité des moyens de protection pour le patient, c’est-à-dire les tabliers de plomb ou les écrans de protection en plomb ont été de plus en plus remises en question ces dernières années au sein de la médecine. La numérisation, l’adaptation des techniques de prise des clichés et les réductions de doses grâce aux diaphragmes de champ ont grandement contribué à réduire nettement la dose reçue par le patient. De plus, les inconvénients liés aux moyens de protection dans le champ de rayonnement, telle la formation d’artefacts ou l’augmentation de la dose liée aux contrôles d’exposition automatisés des machines à rayons X ont lancé le débat sur la pertinence de l’utilisation des moyens de protection en médecine humaine. On peut donc renoncer aux moyens de protection en médecine humaine lorsque toutes les possibilités d’optimisation ont été mises en œuvre…


CONGRÈS de la Société suisse de radiologie dentaire et maxillo-faciale (SSRDMF) du 5 juin 2024, à Berne

Concours de communications libres destiné aux médecins-dentistes assistants en formation postgrade

La SSRDMF a inséré dans le programme passionnant du congrès 2024 un forum pour permettre à de jeunes chercheurs spécialisés en radiologie dentaire de présenter leurs travaux dans le cadre d’un concours qui s’adresse à la relève.
Ce concours est ouvert à des consœurs et confrères suisses et étrangers. Les médecins-dentistes de toutes les disciplines peuvent présenter des travaux pour lesquels une méthode radiologique dentaire joue un rôle déterminant.
Le résumé (abstract) doit être rédigé au format électronique conformément aux directives IADR (objectifs, matériel et méthode, résultats, conclusion) et parvenir par courrier électronique au secrétariat de la SSRDMF le 20 avril 2024 au plus tard. Le temps de parole des présentations admises est limité à 10 minutes, suivi d’une discussion de 5 minutes.
Le prix de la relève SSRDMFR est doté de 2750 francs. Les auteurs des trois meilleurs travaux recevront respectivement 1500, 750 et 500 francs.
Tous les participants admis au concours des espoirs seront également invités à participer au congrès.

B. Stadlinger, Prof. Dr Dr méd. dent.
Secrétaire SSRDMF


 

37. congrès annuel

21. Mai 2025 – Lugano

Informations suivront

 

Cours TVN 2024

25./26. Oct. et
29./30. Nov. 2024 - Berne

Inscription

PDF-DokumentProgramme

avec traduction simultanée en français

Ce cours est officiellement accrédité pas l'OFSP

Informations concernant la formation à l’utilisation d’un appareil TVN

 

Cours TVN

25./26.Oct et 29./30.Nov. 2024
24./25.Oct et 28./29.Nov. 2025
30./31.Oct et 4./5.Déz. 2026
29./30.Oct et 3./4.Déz. 2027