Monitoring de l'exposition aux radiations en Suisse

Chers membres de la SSRDMF, 

En vertu de l'ordonnance sur la radioprotection (art.43, al.2), l'OFSP recense les expositions aux radiations de la population suisse. Pour le domaine de la médecine dentaire, un questionnaire sera probablement envoyé en octobre à tous les cabinets dentaires.
Nous recommandons de le remplir afin que les expositions de la population suisse puissent être correctement évaluées. Du côté de la SSRDMF, nous avons pu exercer une influence et obtenir que votre engagement en temps ne dépasse pas 5 minutes.
Vos données seront uniquement analysées en termes de fréquence et de manière anonyme. Il n'y aura pas d'analyse plus approfondie des pratiques individuelles.

Le comité de la SSRDMF

 


Prise de position relative aux moyens de protection des patients dans lamédecine dentaire

Prise de position commune de la Société suisse de radiologie dentaire et maxillo-faciale SSRDMF et de la Société suisse des médecins dentistes SSO

Au nom du Comité de la SSRDMF
Dr méd. dent. Dorothea Dagassan & PD Dr méd. dent. Valérie Suter

Contexte

La Commission fédérale de radioprotection (CPR) a édité une nouvelle recommandation concernant les moyens de protection pour le patient sans tenir compte de la médecine dentaire. Afin de garantir une utilisation judicieuse des moyens de protection pour le patienten radiologie dentaire, les membres du Comité de la SSRDMF se sont réunis, ont consulté la littérature internationale actuelle et élaboré une prise de position. Cette dernière a ensuite été discutée et adaptée en concertation avec les membres du Comité central de la SSO pour être publiée comme prise de position commune:

L’utilisation et l’utilité des moyens de protection pour le patient, c’est-à-dire les tabliers de plomb ou les écrans de protection en plomb ont été de plus en plus remises en question ces dernières années au sein de la médecine. La numérisation, l’adaptation des techniques de prise des clichés et les réductions de doses grâce aux diaphragmes de champ ont grandement contribué à réduire nettement la dose reçue par le patient. De plus, les inconvénients liés aux moyens de protection dans le champ de rayonnement, telle la formation d’artefacts ou l’augmentation de la dose liée aux contrôles d’exposition automatisés des machines à rayons X ont lancé le débat sur la pertinence de l’utilisation des moyens de protection en médecine humaine. On peut donc renoncer aux moyens de protection en médecine humaine lorsque toutes les possibilités d’optimisation ont été mises en œuvre…

 


 

Concept de formation et de formation continue en radioprotection dans le domaine de la médecine dentaire plus d'information voir "Directives"

 


37° congrès annuel

21. Mai 2025 – Lugano

«L'IA prend en charge les radiographies dentaires»

information et inscription

 

Cours TVN

24./25.Oct et 28./29.Nov. 2025 Berne
Inscription

30./31.Oct et 4./5.Déz. 2026
29./30.Oct et 3./4.Déz. 2027